• 12 jours / 11nuits

  • avril-mai / septembre-octobre

  • IRAN

Iran, les incontournables.

Ce que vous aimerez !

  • Prolongation possible, découverte d’autres régions.
  • Circuit avec guide-chauffeur ou avec guide et chauffeur.
  • Selon les villes, logement possible en hôtels 3, 4, 5 * ou de charme.

Pour connaitre les modalités de voyage du pays concerné, cliquez sur le bouton suivant !

En savoir plus

IranDécouvrez l'itinéraire du voyage

Jour 1 : Bruxelles / Shiraz

Shiraz

Jour 2 : Shiraz

Shiraz

Jour 03 : Shiraz / Persépolis / Naqsh-e Rostam / Shiraz (100 Km aller et retour)

Shiraz

Jour 04 : Shiraz / Pasargades / Abarkouh / Yazd (410 km.)

Yazd

Jour 05 : Yazd (70 Km)

Yazd

Jour 06 : Yazd / Ispahan (300 km)

Ispahan

Jour 07 : Ispahan

Ispahan

Jour 08 : Ispahan

Ispahan

Jour 09 : Ispahan / Abyaneh / Kashan (270 km.)

Kashan

Jour 10 : Kashan / Teheran (230 km.)

Téhéran

Jour 11 : Téhéran

Téhéran

Jour 12 : Téhéran/ Bruxelles

Bruxelles

Iran, les incontournables.Découvrez l'itinéraire en détails

  • ShirazJour 1 : Bruxelles / Shiraz

    Formalités et envol vers l’Iran. L’arrivée est conseillée ici à Shiraz.

    Shiraz est à la base de la culture, de l’histoire, de la civilisation, de la poésie et de l’art de tout l’Iran. Ancienne étape caravanière au pied des monts Zagros, capitale culturelle de l’Iran, elle est la ville des roses et des rossignols.

  • ShirazJour 2 : Shiraz

    Arrivée tôt le matin et matinée de repos et départ pour la découverte de la capitale poétique de l’Iran.

    Déjeuner dans un restaurant traditionnel. 

    Vous visiterez la ville telle qu’elle fut voulue par Karim Khan Zand qui en fit sa capitale au XVIIIe siècle et raviva la grandeur de la Perse.

    La Mosquée Nasir-ol Molk . Cette mosquée chiite a été construite sur l’ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, l’un des seigneurs de la dynastie kadjar, de 1876 à 1888, pour les femmes. La mosquée contient plusieurs vitraux sur sa façade et affiche plusieurs éléments traditionnels tel les panj kāseh-i.

    La mosquée Régent (Vakil) contient une superbe salle des prières et une forêt de colonnes torsadées d’un effet esthétique de toute beauté.

    Vous profitez d’un moment agréable dans le Bagh-e-Eram, jardin persan historique dont le nom signifie « Jardin du Paradis ». Il a été conçu au XXᵉ siècle autour d’un palais de l’ère kadjare pour l’élite administrative et féodale de la province du Fars, puis il est devenu propriété du Shah d’Iran.

    Temps libre pour flâner dans le labyrinthe du Bazar Vakil, principal lieu de commerce traditionnel de la ville.

    Dîner et logement.

  • ShirazJour 03 : Shiraz / Persépolis / Naqsh-e Rostam / Shiraz (100 Km aller et retour)

    Petit-déjeuner et départ pour une journée importante de votre périple en Perse. Vous remonterez aux origines de cette puissante civilisation.

    Arrivée à Persépolis, la capitale des Achéménides (518 siècles avant J.C.).

    Sur cet impressionnant site archéologique, classé à l’UNESCO, vous emprunterez le majestueux escalier qui se prolonge par la voie processionnelle et vous passerez outre la Porte des Nations, gardée par de puissants taureaux ailés à tête humaine d’inspiration assyrienne. Vous gagnerez le palais de Darius, celui de Xerxès, d’Artaxerxes, le hall aux cent colonnes et enfin l’Apadana dont les accès sont décorés de la célèbre frise des Tributaires. Sur trois registres superposés, les 23 délégations des peuples de l’empire, dans leurs habits traditionnels, apportent au roi des Rois des présents typiques de leur région. Les tombeaux d’Artaxerxès II et d’Artaxerxès III surplombent le site d’une manière grandiose.

    Déjeuner.

    A 4 Km environ de Persépolis se situe l’un des plus important sites achéménide et sassanide en Iran. C’est ici, dans les falaises du Kuh e-Hossein que Darius Ier et trois de ses successeurs ont choisi de faire creuser leurs tombeaux. Visite de Naqsh–e Rostam. Perchés au sommet d’une falaise, les quatre tombeaux seraient ceux de Darius Ier, d’Artaxerxés Ier, de Xerxès Ier, et de Darius II.  

    En fin d’après-midi, de retour à Chiraz, vous visiterez le tombeau de Hafez, maître de la pensée persane du XIVe siècle. Édifié dans un admirable jardin clos dont seuls les Perses ont le secret, il est l’objet de vénération de la part de tous les Iraniens. Ils viennent en famille caresser le marbre poli du tombeau, y déposer une rose ou réciter quelques-uns des vers du poète appris dans leur enfance.

    Dîner dans un restaurant local.

  • YazdJour 04 : Shiraz / Pasargades / Abarkouh / Yazd (410 km.)

    Petit-déjeuner.

    Départ vers Yazd en passant par Pasargades .

    Visite de la capitale achéménide fondée par Cyrus le Grand aux alentours de 530 avant notre ère. Simple chambre funéraire construite sur un socle à six degrés, le tombeau était à l’époque originelle entouré d’un jardin irrigué.

    L’origine de son architecture fait encore l’objet de discussions : on évoque une influence de la ziggurat mésopotamienne d’Urartu pour l’ensemble, une influence grecque ou anatolienne pour la chambre funéraire à pignons, ou alors une inspiration mésopotamienne pour le socle et une tradition iranienne locale pour le tombeau. 

    Déjeuner.

    Vous continuerez sur la grande route caravanière qui reliait la Méditerranée à la Chine pour rejoindre la  ville d’Abarkouh, renommée pour sa belle mosquée de Vendredi, et surtout pour son cyprès de plus de 4000 ans, connu sous le nom cyprès de Zoroastre, et pour sa glacière traditionnelle.

    Arrivée à Yazd en fin d’après-midi.

    Dîner et logement.

  • YazdJour 05 : Yazd (70 Km)

    Petit-déjeuner et journée entière consacrée à la visite des monuments Yazd.

    Selon l’Unesco, il s’agirait de l’une des plus anciennes villes du monde, après Ur en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans av. J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis » et était située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen. La ville, liée au zoroastrisme, offre un bel exemple de l’architecture traditionnelle de la steppe.

    Vous pourrez admirer entre autres les Tours de Silence. Datant de l’époque islamique, ces édifices circulaires servaient aux rites funéraires des zoroastriens. Les morts étaient considérés comme impurs, leur inhumation pouvait souiller la terre et les vivants. On déposait les corps morts sur des lieux élevés fréquentés par des animaux carnivores. Dans les tours du silence, les cadavres étaient dévorés par des rapaces. Les ossements étaient ensuite placés dans des cavités creusées dans la roche et scellées. Ensuite vous visiterez le Temple du feu (Atashkadeh) zoroastrien. Construit en 1934, son architecture est à la fois iranienne et européenne. A l’intérieur du temple, on peut apercevoir, à travers une vitre, le feu sacré qui brûle depuis près de 1500 ans.

    Vous vous arrêterez à la Mosquée du Vendredi, le principal édifice d’époque islamique de la ville et l’une des plus belles mosquées d’Iran.

    Vous aurez aussi l’occasion de voir des moulins à henné, pourvus d’énormes pierres à moudre qui tournent contre un plateau sur socle en brique et réduisent le henné en poudre depuis plus d’une centaine d’années.

    Déjeuner.

    Départ pour le village Fahradj à quelques kilomètres de Yazd. La mosquée la plus ancienne retrouvée en Iran se trouve dans cette localité. Elle aurait été construite d’après le modèle de la mosquée du Prophète à Médine.

    En toute fin d’après-midi visite d’un Zurkhaneh ,le gymnase traditionnel, dans lequel est pratiqué le sport national appelé Varzesh-e Pahlavani.  La pratique relève également d’une philosophie de vie, de spiritualité, de morale religieuse pour le développement personnel, l’humilité, la modestie, avec une touche de mysticisme qui se nourrit de l’islam soufi, et de l’écoute de la lecture du Livre des Rois.  

    Dîner à l’hôtel.

  • IspahanJour 06 : Yazd / Ispahan (300 km)

    Petit-déjeuner à l’hôtel. 

    Départ pour une longue route vers la tant attendue Ispahan.

    En route arrêt à Meybod, un centre de production de céramiques argileuse, puis, depuis la fin du XIXe siècle de céramique siliceuse, avant de se consacrer principalement, dès la fin du XXe siècle, à la porcelaine.

    Mohammadieh, des grottes artificielles, creusées puis abandonnées par les habitants zoroastriens qui vivaient là, sont maintenant utilisées par les habitants musulmans comme ateliers de métiers à tisser dont certains datent de 700 ans. Les manteaux de Na’in, tissés à partir de laine de moutons et de chameaux, sont célèbres. Les tapis tissés à Na’in utilisent une prédominance de couleurs naturelles et traditionnelles.

    Vous arriverez ensuite à Na’in où vous visiterez la Mosquée du Vendredi dont la construction initiale remonte au VIIIème siècle de notre ère. Son sous-sol a peut-être servi de temple du feu avant la construction de la mosquée. Celle-ci n’a ni Iwan ni dôme, contrairement aux autres mosquées célèbres d’Ispahan et de Yazd. Un minaret octogonal de 28 m de haut a été ajouté il y a près de 700 ans. Des carreaux en albâtre laissent entrer la lumière dans tout le sous-sol. L’une des œuvres d’art les plus raffinées de la mosquée est la chaire en marqueterie de bois datant de 700 ans. 

    Déjeuner au Tourist Inn de Na’in.

    Arrivée à Ispahan en fin d’après-midi.

  • IspahanJour 07 : Ispahan

    Ispahan, perle de l’Iran. Cyprès noirs sur ciel turquoise, orangers plantés par les vieux califes, coupoles d’ors et murs d’émail bleu : Ispahan, dit la légende, a été construite à l’image du Paradis.

    Ispahan a été capitale de l’empire perse sous la dynastie des Séfévides entre le XVIème et le XVIIème siècle. La ville est bien irriguée et sa verdure offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l’entourent. Ispahan est une vitrine de l’architecture et de l’art séfévide extrêmement raffiné, et présente de nombreux monuments islamiques qui font d’elle un des joyaux du Moyen-Orient.

    Vous commencerez par explorer le quartier arménien de Jolfa qui date de l’époque de Shah Abbas Ier. La Cathédrale Vank symbolise l’implantation de l’Eglise arménienne en Iran. L’intérieur est recouvert de belles peintures et sculptures dorées et comprend une boiserie richement marquetée. Le dôme central peint délicatement en bleu et or représente l’histoire biblique de la création du monde et l’expulsion de l’homme du paradis.

    Vous découvrirez les vieux ponts en pierres et briques, à vannes, en aqueduc, qui enjambent le Zayandeh dont :

    Le Pont aux 33 arches qui a été érigé vers 1608 se place dans la continuité du Chāhār Bāgh. Avec ses arcades, dans les côtés et dans la base, il offre ainsi une possibilité de promenade à plusieurs niveaux, selon la hauteur de l’eau. Il sert de lieu de passage, mais aussi de barrage pour réguler le cours de la rivière. En le traversant, l’eau produit un effet de grandes fontaines grâce aux emmarchements. À côté se trouve le « kiosque des miroirs », d’où le souverain pouvait observer la rivière.

    Le pont Khadjou mesure quant à lui 133 mètres de long pour 12 mètres de large. Il est pourvu de 23 arches. La voie de passage sur le pont, faite de briques et de pierres, mesure 7,5 mètres de large. Des inscriptions suggèrent que le pont a été restauré en 1873. C’est l’un des ponts qui régulent le débit d’eau de la rivière Zayandeh Roud grâce aux vannes situées sous ses arches. Quand ces dernières sont fermées, le niveau de l’eau en amont du pont s’élève et permet d’irriguer les nombreux jardins le long de la rivière. Sur le niveau supérieur du pont, l’allée centrale était utilisée par les chevaux et carrioles, et les deux chemins voûtés par les piétons. Des pavillons octogonaux placés de chaque côté du pont en son centre offrent des points de vue sur les environs. Le niveau inférieur du pont est accessible pour les piétons et reste un endroit ombragé populaire pour se détendre. On y trouve aujourd’hui un café, un salon de thé et une galerie d’art.

    Le Pont Shahrestan qui est le plus ancien existant encore.

    Déjeuner dans un restaurant traditionnel. 

    Après le repas vous poursuivrez les visites par la Mosquée du Vendredi  qui contient les vestiges les plus anciens de la ville. Il s’agit aussi du plus ancien édifice préservé de ce type en Iran et d’un prototype qui servit ultérieurement pour la conception des mosquées à travers toute l’Asie centrale. Couvrant une superficie de 20 000 m2, elle est aussi le premier bâtiment islamique à avoir adapté la configuration des palais sassanides, avec une cour à quatre iwans, à l’architecture islamique religieuse. Ses coupoles côtelées à deux coques représentent une innovation architecturale qui a inspiré les bâtisseurs dans toute la région. Le site présente également de remarquables motifs décoratifs représentatifs des développements stylistiques pendant plus d’un millier d’années de l’art islamique.

    Continuation par le Mausolée Haroun-e Velayât qui se signale par sa coupole couverte de céramiques. Le mausolée fut construit au début de XVIe siècle et possède un portail décoré de splendides mosaïques de céramique.

    Dîner dans un restaurant local.

    Logement

  • IspahanJour 08 : Ispahan

    Petit-déjeuner et poursuite des visites de la ville.

    Le Palais des 40 colonnes (Tchehel Sotun) : Trônant dans un jardin, ce palais fut construit par Shah Abbas Ier (1587-1629) : on l’appelle quarante colonnes (Tchehel Sotun), car les vingt colonnes du portique se reflètent dans un long bassin rectangulaire. Les colonnes soutiennent un superbe plafond de bois peint et marqueté. Ce palais servait pour les cérémonies religieuses et les fêtes royales et pour recevoir les ambassadeurs royaux et les invités de marques.

    Découverte de la place royale bordée par 3 bâtiments majeurs : 

    La mosquée de l’Imam aux minarets turquoise,  appelée la mosquée Shah avant la révolution iranienne. Construite au cours de la période safavide, c’est un excellent exemple de l’architecture islamique d’Iran, et est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture perse. Elle est inscrite, ainsi que la place Naghsh-i Jahan, à l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Sa splendeur est principalement due à la beauté de ses mosaïques de sept couleurs et aux inscriptions calligraphiques.

    Le palais Ali Qâpu  qui date du début du XVIIe siècle. Il fait quarante-huit mètres de haut avec sept étages, chacun étant accessible par un escalier en colimaçon difficile. Dans la salle de musique au sixième étage, de profondes niches circulaires se trouvent dans les murs, ayant non seulement une valeur esthétique, mais aussi acoustique. Il est riche en peintures murales naturalistes de Reza Abbassi, le peintre de la cour de Shah Abbas I, et ses élèves. Il y a des motifs floraux, d’animaux et d’oiseaux.

    La mosquée de Sheikh Lotfollah. Dans cette mosquée, c’est le bleu qui domine, avec des ajouts de vert, jaune, rouge et turquoise, mais à l’extérieur, sur le dôme, on note l’utilisation d’une palette très particulière, avec une dominance du jaune qui n’existe que dans cet édifice à cette période.

    Déjeuner en cours de visite. 

    Dans l’après-midi : temps libre pour le Bazar, l’un des plus riches et colorés d’Iran. Au nord de la place Naghsh-e Jahan, un portail monumental mène au bazar royal d’Ispahan, autrefois l’un des plus riches de toute l’Asie centrale. Son allure actuelle remonte au XVIIe siècle mais certaines de ses parties sont millénaires : immense labyrinthe de ruelles couvertes de voûtes de brique, il abrite un monde affairé d’artisans et de commerçants répartis par corporations. Vous pourrez y trouver tout ce dont vous rêvez.

    Dîner à l’hôtel.

  • KashanJour 09 : Ispahan / Abyaneh / Kashan (270 km.)

    Après le petit-déjeuner départ vers Kashan via Natanz

    A Natanz vous visiterez la mosquée du Vendredi qui résente un minaret décoré d’une alternance de briques et de céramiques émaillées. Un portail contigu est tout ce qu’il reste d’un couvent de derviches construit à la même époque. Son décor de céramiques émaillées est une magnifique polyphonie de bleu et de turquoise. Derrière le complexe se trouvent les restes d’un temple du feu sassanide. 

    Continuation vers le village d’Abyaneh dans lequel vous aurez l’occasion de vous promener. Abyaneh se caractérise par la couleur ocre de ses maisons, liée à la richesse du sol en oxyde ferreux. Le village est également connu pour les couleurs vives et bariolées des costumes traditionnels portés par les femmes du village, dont les origines sont très anciennes. Une forteresse sassanide surplombe le village.

    Déjeuner.

    Vous reprendrez la route vers Kashan .

    A votre arrivée vous visiterez le Mausolée d’Ebrahim érigé sous dynastie Qadjar (1779-1921) qui abritant un beau jardin intérieur aménagé autour d’un bassin d’eau. Une fois à l’intérieur, ce palais miniature semble tout droit sorti d’un conte des Mille et Une Nuits. Attardez-vous sur la pièce entièrement tapissée d’une mosaïque d’éclats de miroir, véritable kaléidoscope lumineux. 

    Vous vous rendrez ensuite à la Maison de Broudjerdi maison historique célèbre. Elle fut construite en 1857 pour la femme du riche marchand Haji Mehdi Broudjerdi, comme cadeau de noces. La maison consiste en une cour rectangulaire, avec pièces attenantes recouvertes de peintures du peintre royal Kamal-ol-molk et trois tours à vent hautes de 40 mètres qui aident à rafraîchir la maison les jours de chaleur. Elle possède trois entrées.  Sa construction prit dix-huit ans et il fut fait appel à cent cinquante ouvriers. La maison est considérée comme un véritable chef-d’œuvre de l’architecture résidentielle persane traditionnelle.

    Vous terminerez la journée par la visite de la mosquée Agha Bozorg dans le centre historique de la ville.

    Dîner et nuitée à l’hôtel.

  • TéhéranJour 10 : Kashan / Teheran (230 km.)

    Petit-déjeuner et poursuite de la visite de Kashan.

    Votre premier arrêt sera le bazar de Kashan . Son architecture est particulièrement reconnue, notamment sa section Timche-ye Amin od-Dowleh, où un grand puits de lumière a été construit au XIXème siècle. Le bazar, dont les passages couvrent quelques kilomètres de longueur, est encore utilisé aujourd’hui. Son complexe abrite plusieurs mosquées et madreseh, des tombeaux, caravanserails , des arcades, des bains et des réservoirs d’eau.

    Vous irez ensuite vous détendre dans le célèbre Jardin de Fin. Conçu au XVIe siècle sous le règne du grand Shah Abbas Ier, il est le plus ancien d’Iran parvenu jusqu’à nous. Même restauré et transformé au cours des siècles, – surtout au début XXe -, il a gardé l’esprit du lieu. Entouré d’une enceinte et protégé d’une tour à chaque angle, l’espace rectangulaire a en son centre, point de convergence des 4 axes principaux, un grand pavillon à coupole. A l’intérieur de celui-ci est disposé un bassin carré en marbre d’où partent de longs canaux rectilignes alimentant les différents bassins. Une eau turquoise à l’image des céramiques tapissant le fond des qanâts y coule paisiblement sans artifice aucun. Des petites fontaines çà et là, ponctuent délicieusement ce lieu charmant ombragé par des cyprès plusieurs fois centenaires. Un pur havre de paix !

    Déjeuner en ville. 

    Départ pour Téhéran ou vous arriverez en fin de journée.

    Dîner et logement.

  • TéhéranJour 11 : Téhéran

    Petit-déjeuner et tour de ville durant lequel vous aurez l’occasion de visiter les musées ou sites les plus importants de la ville. Nous planifierons cette visite avec vous, en fonction de vos centres d’intérêts. 

    Nous vous conseillons néanmoins le Musée national d’Iran qui dispose de nombreuses céramiques et de sculptures en pierre, datant du 5ème millénaire avant l’ère moderne. Il résulte de la fusion de deux musées : un ancien bâtiment dédié aux arts pré-islamiques avec une collection datant du néolithique à la période sassanide et un nouveau bâtiment retraçant 1400 ans d’histoire islamique en Iran.

    Ou encore le Musée Reza Abassi : une riche collection des objets de 4ème millénaires avant notre ère jusque à l’époque contemporain, poteries, miniature, …

    Le Musée Abguineh (du Verre et de la Céramique) qui  est l’un des plus beaux d’Iran. Verres, céramiques, cristal, céramiques de Kashan proviennent des différents sites archéologiques d’Iran allant de la période achéménide jusqu’au XIXe siècle. 

    Le Palais du Golestan  est le plus ancien des monuments historiques à Téhéran. Le complexe se compose de 17 palais, les musées, et salles. Le Golestan (Rose Garden) citadelle est l’un des endroits visités principalement à Téhéran, qui était la résidence des Qajars, et son jardin est une oasis de fraîcheur et de la paix dans le cœur de la ville. Le bâtiment principal, d’une architecture sans prétention, abrite un musée avec des objets datant de la période Qajar dans le style du siècle dernier. Dans le jardin du Golestan, un pavillon abrite l’un des meilleurs musées organisés à Téhéran. Il renferme une trentaine de vitrines présentant presque tout ce qui concerne l’Iran. 

    En fonction du jour de la semaine, vous pourrez admirer le Trésor des Joyaux nationaux qui contient quelques-uns des joyaux les plus chers au monde parmi lesquels des rubis bruts et le plus grand diamant rose connu (la Mer de la Lumière).

    La Tour Azadi, symbole de longue date de Téhéran, a été construite pour commémorer le trentième anniversaire 2500 de l’empire perse. Elle combine des éléments de l’architecture sassanide et islamique.

  • BruxellesJour 12 : Téhéran/ Bruxelles

    De bon matin, transfert à l’aéroport international de Téhéran pour le vol de retour sur Bruxelles.

Personnalisation de votre voyageVotre voyage entièrement sur mesure

Photo d'illustration

Nous contacterContactez-nous dès maintenant

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions ou informations. Nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre prochain voyage sur mesure. À très bientôt !

Anne-Christine Detroux

0499/84.74.04

Jean-Christophe Michel

0499/84.74.05