• 8 jours

  • juin-septembre

  • La Lituanie

Incontournables de 3 pays en voyage durable

❖ Petit groupe guidé de 12 voyageurs maxi: expérience intime et personnalisée
❖ Itinéraire insolite aux sites hors du sentier battu: découverte authentique
❖ Petits hébergements hors chaînes internationales 3 étoiles centre-ville
❖ Pension complète avec 3 dîners libres: cuisine typique et dégustations
❖ Compensation de l’empreinte carbone: votre participation va planter des arbres!

4 dates: 23/06/2023 – 14/07/2023 – 11/08/2023 – 08/09/2023
A partir de 2090 /personne
Notre offre comprend:
* Vols Air Baltic/Brussels Airlines en classe (K,P,U)
● garantie petit groupe – jamais plus de 12 voyageurs
● 7 nuitées dans les hôtels 3 étoiles situés dans les quartiers historiques (curiosités et restaurants à 3-7 minutes à pied)
● 7 petits déjeuners style buffet; 6 déjeuners typiques, y incluant chez l’habitant et des
spécialités locales; 4 dîners typiques avec vin ou bière; 3 dégustations / collations
● guide-accompagnateur francophone natif ou résident de la région
● transport en minibus climatisé de 19 places (norme de pollution: Euro 6, CO2: <200 g/km) ● transferts aéroportuaires organisés à Vilnius et à Tallinn ● balade en bateau sur le lac Galve en Lituanie (en cas de mauvais temps - visite intérieure du château) ● traversée de la Vallée de Gauja en téléphérique en Lettonie ● visites guidées privées selon l'itinéraire, incluant les villes UNESCO, manoir à Pakruojis, château de Rundale, musée d’Art Nouveau, le bunker secret de nomenklatura soviétique, manoir rural de Straupe, ferme biologique dans la région de Limbazi ● expériences spéciales : Musée de KGB à Vilnius, concert d’orgues à Riga, Musée National des Beaux-Arts à Tallinn ● droits d'entrée: Université de Vilnius, Château de Rundale, Cathédrale de Riga, Musée d’Art Nouveau, Château et parc de Turaida, Eglise du Dôme de Tallinn ● compensation de l’empreinte carbone: neutralisation d’impacte du vol aller-retour (direct) et du voyage sur place: 5 arbres par personne plantés + certificat individuel) ● carnet de voyage à l'arrivée avec plans, conseils + bouteille réutilisable + chocolat artisanal

Ce que vous aimerez !

  • Ce circuit peut avoir une pré ou post extension

Pour connaitre les modalités de voyage du pays concerné, cliquez sur le bouton suivant !

En savoir plus

Emplacement du séjourDécouvrez l'itinéraire du voyage

Jour 1: Bruxelles - Vilnius

Bruxelles - Vilnius

Jour 2: Esprit académique, patrimoine mondial et baroque de Vilnius; Trakai, village typique sur l’eau et son château (60 km, 09h-18h)

Vilnius - Trakai - Vilnius

Jour 3: De Vilnius à Riga: l'inspiratrice Colline des Croix, retrouvailles au manoir rustique et le rococo du château de Rundale (390 km, 08h30-1930h)

Vilnius - Riga

Jour 4: Riga: patrimoine hanséatique, richesse extrême d’Art Nouveau et vie quotidienne sur ses rues, ses places, son marché alimentaire et à bord du tramway local (09h-14h

Riga

Jour 5: : Parc national de Gauja: échappée dans la nature pittoresque pleine de folklore et des secrets du passé (120 km, 09h-18h)

Riga - Turaida - Ligatne- Cesis

Jour 6: A la recherche de modus vivendi balte dans des bourgs décadents, dans la campagne bucolique, et sur plages sablonneuses de la Baltique (320 km, 09h-18h)

Cesis - Limbazi - Parnu - Tallin

Jour 7: Tallinn la médiévale et dynamique: forteresse aux remparts et tourelles incroyables, beaux-arts inconnus et culture numérique (09h-15h, 4 heures de marche)

Tallin

Jour 8: Tallin - retour ou continuation

Tallin - XXX / Bruxelles

Programme du séjourDécouvrez l'itinéraire en détails

  • Bruxelles - VilniusJour 1: Bruxelles - Vilnius

    Accueil àl’aéroport et transfert organisé àl’hôtel situé dans la vieille ville (quartier patrimoine mondial).
    Installation et temps libre pour la première découverte de la capitale lituanienne, en fonction de vos horaires
    aériens. Dîner libre.
    Beaucoup de cultures ont contribué à la beauté et au charme de cette ville fondée en 1323, notamment les
    Lituaniens, les Polonais, les Juifs et les Russes. La ville occidentale européenne la plus à l’est, Vilnius propose une ambiance du carrefour culturel dans son quartier baroque classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO.
    Nuit à Vilnius, hôtel 3 étoiles dans la vieille ville.

  • Vilnius - Trakai - VilniusJour 2: Esprit académique, patrimoine mondial et baroque de Vilnius; Trakai, village typique sur l’eau et son château (60 km, 09h-18h)

    Petit-déjeuner.
    Rendez-vous avec votre guide-accompagnateur pour discuter du déroulement du voyage.
    Vous recevrez également votre carnet avec un road book détaillé, une gourmandise, et une bouteille
    réutilisable sans BPA.
    Découvrez les incontournables lors d’une balade à pied: la Porte de l’Aurore avec les restes des remparts de la
    ville et la fameuse chapelle de la Miséricorde, un site sacré pour les pèlerins et croyants catholiques. La partie haute révèle des églises magnifiques, parmi lesquelles les plus intéressantes sont l’église orthodoxe du St. Esprit,l’église catholique du St. Casimir et celle de Ste. Thérèse.
    Promenez-vous sur la place de la Mairie qui abrite d’anciennes guildes des marchands, dont le quartier juif adjacent marque une histoire très riche des Juifs à Vilnius,qui constituaient presque la moitié de la population de la ville avant la 2nde Guerre Mondiale.
    Visite de l’Université de Vilnius avec ses cours du 16ème siècle, ses salles avec fresques et son église de St. Jean avec son bel orgue baroque. Et, bien sûr, visite de l’église Ste. Anne en briques rouges, considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique nordique ainsi que la Cathédrale de St. Stanislas et St. Ladislas, connue par la chapelle de St. Casimir.
    A midi, partez à Trakai, ancienne capitale du Grand Duché de Lituanie, située à 27 kilomètres de Vilnius, dans un Parc National parsemé de 15 lacs de la période de la glaciation. C’est un village pittoresque habité par la minorité orientale des Karaïtes; ils ne sont plus que 60 descendants dans le village actuellement mais ils ont réussi à garder leur culture: ils ont leur propre temple, une école et préservent leur traditions gastronomiques. Nous vous invitons à déjeuner dans un restaurant local et à y goûter des spécialités karaïtes. Après le déjeuner, visitez le quartier historique avec ses petites maisons en bois, et embarquez le bateau pour une croisière autour du fameux château insulaire en briques rouges. Quartier libre pour une agréable balade au bord du lac.
    Retour à Vilnius en début de soirée et visite guidée du Musée de l’Ancienne Prison de KGB.
    Passer une soirée à Vilnius permet de profiter des nombreuses cours intérieures, transformées en terrasses
    animées.
    En compagnie de votre guide, dîner d’accueil avec des spécialités lituaniennes et bière locale artisanale.
    Nuit à Vilnius, hôtel 3 étoiles dans la vieille ville.

  • Vilnius - RigaJour 3: De Vilnius à Riga: l'inspiratrice Colline des Croix, retrouvailles au manoir rustique et le rococo du château de Rundale (390 km, 08h30-1930h)

    Ce matin, votre guide vous fera découvrir la magnifique église de St. Pierre et St. Paul, chef-d’œuvre baroque
    avec 2000 sculptures en stuc.
    Partez en direction de Riga et passez par Pakruojis pour visiter un manoir rustique tenu par la famille des
    architectes – rencontre avec les propriétaires, visite du manoir, et déjeuner chez l’habitant.
    Continuation vers Šiauliai où se trouve la fameuse Colline des Croix (Kryžiu Kalnas). Deux buttes jumelées sont
    plantées des milliers des croix et attirent des pèlerins et des touristes des quatre coins du monde. Avec quelques centaines de croix érigées à la fin du XIXème siècle croyant à la guérison spirituelle et corporelle, ce site a poussé énormément lors de la période soviétique comme le symbole de la résistance contre l’athéisme imposé, et surtout après la visite du Pape Jean-Paul II en 1993.
    Continuez vers Rundale, connue par son château extravagant au milieu de la nature bucolique. Visite guidée du
    château, réalisé par Francesco Bartolomeo Rastrelli, maître-architecte de la cour impériale de Russie, auteur du Palais d’Hiver (l’Ermitage). Découvrez les pièces de cette résidence ducale d’été baroque-rococo avec la salle du trône, la salle blanche, les galeries, les appartements du duc et le boudoir de la duchesse. L’ancien Duché de Courlande qui exista entre 1561 et 1795, riche par agriculture, avait deux colonies d’outre-mer et a donné vie à Dorothée de Courlande, compagne de Talleyrand et héritière de ses richesses.
    Ensuite, dirigez-vous vers le mémorial de Salaspils qui est érigé à l’endroit même où, il y a 60 ans, les nazis
    regroupèrent entre 1941 et 1944, dans trente-neuf baraquements, des dizaines de milliers de personnes. Des
    Juifs ou des résistants, originaires de Lettonie ou d’autres pays occupés, furent ici massacrés. Le mémorial qui se dresse aujourd’hui dans une vaste clairière est constitué d’un grand monument de béton incliné, le « mur de la vie et de la mort », frappé des mots : « Au-delà de cette porte, la terre gémit. » La pièce maîtresse de ce mémorial est un gigantesque bunker en béton, dans lequel vous pouvez entrer.
    Dernière étape de route vers Riga, installation à l’hôtel situé dans la vieille ville et dîner dans un restaurant typique avec des spécialités du pays.
    Capitale de Lettonie et métropole des Pays Baltes, Riga compte près de 800 000 habitants. Fondée en 1201, elle
    préserve la vieille ville médiévale classée au patrimoine mondial, l’anneau des jardins et des grands boulevards élégants, le canal pittoresque et le fameux quartier Art Nouveau.
    Nuit à Riga, hôtel 3 étoiles dans le quartier du patrimoine mondial.

  • RigaJour 4: Riga: patrimoine hanséatique, richesse extrême d’Art Nouveau et vie quotidienne sur ses rues, ses places, son marché alimentaire et à bord du tramway local (09h-14h

    Tour panoramique de Riga et découverte du quartier Art Nouveau. Ce style d’architecture dominant sur Riga
    compte plus de 800 façades impressionnantes. Visite guidée dans le quartier et visite du musée de l’Art
    Nouveau, préservant les intérieurs avec des objets et meubles du style emblématique de Riga.
    En tramway local, passant devant l’Opéra National, retrouvez le fameux marché central de Riga. Il est constitué
    de cinq anciens hangars à ballon dirigeable (Zeppelin). Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO,
    tout comme la vieille ville de Riga. Les hangars datent de 1930, chaque hangar est réparti par spécialité :
    boucherie, légumes etc… Bonne occasion pour découvrir des spécialités locales!
    Balade à pied dans la vieille ville découvrant les curiosités essentielles: la maison de la confrérie des
    Têtes-Noires, le château, la maison des 3 frères, le monument de Liberté, les anciens remparts, les églises de St.Pierre, St. Jacques et St. Jean. Visite intérieure de la Cathédrale du Dôme avec sa nef centrale immense, son orgue de 6718 tuyaux, parmi les plus grands au monde et son cloître historique.
    Concert d’orgues (durée 20 minutes).
    Déjeuner au restaurant local en cours de visite.
    Fin d’après-midi libre pour les découvertes individuelles. Laissez vous surprendre ou bien demandez les bonnes
    adresses à votre guide!
    OPTION: croisière en petit bateau historique sur le canal et le fleuve + visite de la Maison de la Confrérie des Têtes-Noires avec un verre de mousseux.

    Nuit à Riga, hôtel 3 étoiles dans le quartier du patrimoine mondial

  • Riga - Turaida - Ligatne- CesisJour 5: : Parc national de Gauja: échappée dans la nature pittoresque pleine de folklore et des secrets du passé (120 km, 09h-18h)

    Après une expérience urbaine, ce matin, partez au Parc national de Gauja, surnommé « la Suisse lettone ». Ce
    parc, fondé en 1972, protège la profonde vallée de la rivière Gauja avec des châteaux médiévaux, des villages
    insolites et des monuments de la nature.
    Montez à bord du téléphérique pour traverser la vallée de Gauja et admirer “le Grand Vert”. La petite balade à
    travers la forêt vous mène à la grotte de Gutman.
    A Turaida, passez une bonne heure dans le musée en plein-air. Ce grand espace vert inclut le manoir avec ses
    immeubles typiques et son système des étangs, le parc du fameux sculpteur Indulis Ranka, l’église en bois du
    XVIIème siècle toujours en fonction, le tombeau de la légendaire Rose de Turaida et finalement les ruines du
    château épiscopal en briques rouges.
    Déjeuner dans une taverne-refuge de randonneurs.
    Continuez vers le village de Ligatne, l’ancien centre de papeterie du commerçant Mentzendorff qui fournissait le papier de qualité supérieure aux empereurs russes. La papeterie assurait ses ouvriers le logement, le bois du chauffage, les écoles et les crèches, le club de loisirs en retour d’un salaire inférieur à la moyenne. Aujourd’hui, avec la papeterie fermée, le village est devenu un site touristique plein de curiosités : l’ancien moulin, les maisons des ouvriers typiques, les sentiers des randonnées et 365 caves creusées dans le grès pour entreposer les produits. Visitez le site soigneusement caché jusqu’à l’écroulement de l’URSS – le bunker antiatomique de la nomenklatura communiste installé sous un hôtel de bien-être. Voyagez à travers le temps et assistez à la collation soviétique dans la cantine du bunker.
    A l’arrivée à Cēsis, ville où naquit le drapeau de Lettonie, flânez dans la vieille ville avec l’église de St. Jean et les énormes ruines du château médiéval, autrefois le plus grand fort de l’ordre livonien.
    Terminez cette journée insolite par un dîner à Ungurmuiža – magnifique manoir baroque en bois du XVIIIème
    siècle qui a survécu aux guerres et aux incendies intact, préservant les peintures murales. Entouré par un
    magnifique parc des chênes centenaires, c’est un endroit absolument magique.
    Soirée libre et nuit à l’hôtel 3 étoiles au cœur de Cesis

  • Cesis - Limbazi - Parnu - TallinJour 6: A la recherche de modus vivendi balte dans des bourgs décadents, dans la campagne bucolique, et sur plages sablonneuses de la Baltique (320 km, 09h-18h)

    Ce matin, découvrez les Terres Centrales (région de Vidzeme): visite privée du château de Lielstraupe,
    récemment ouvert au public après avoir servi comme hôpital désintox. Réhabilité en XXe siècle, ce château
    rustique néo-baroque date du XIIIème siècle sous le nom Schloß Gross-Roop.
    Incursion au bourg typique de Limbaži pour mieux comprendre la vie locale en province lettone en visitant la
    ferme biologique qui produit du fromage de chèvre et de la glace – dégustation bio et déjeuner chez l’habitant.
    Dirigez-vous vers Pärnu, ville balnéaire au bord de la Baltique, pour une balade reposante le long de la mer
    jusqu’à la vieille ville de cet ancien port hanséatique de Embecke. Puis, reprenez la route directe pour Tallinn.
    A l’arrivée, découverte panoramique de la troisième capitale Baltes et ses environs: le quartier de Pirita, port de plaisance développé pour les jeux olympiques de 1980, l’estrade de la Révolution Chantante.
    Installation à l’hôtel. Balade d’orientation et dîner au restaurant local.
    Soirée libre pour une première rencontre avec la ville classée au patrimoine mondial.
    Inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville de Tallinn est l’une des plus belles villes médiévales d’Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Visite à pied des anciens quartiers de la ville. Au fil des siècles et des occupations successives, la ville s’enrichit de nombreux monuments construits dans une multitude de styles architecturaux différents : russe, renaissance, gothique, baroque, classique, luthérien…
    Nuit à Tallinn, hôtel 3 étoiles au centre-ville.

  • TallinJour 7: Tallinn la médiévale et dynamique: forteresse aux remparts et tourelles incroyables, beaux-arts inconnus et culture numérique (09h-15h, 4 heures de marche)

    Découverte de la ville haute dominée par la forteresse Toompea qui abrite le Parlement estonien, la cathédrale
    orthodoxe, et les belles demeures historiques. Visite de l’église du Dôme avec sa collection des blasons et
    pierres tombales. En prenant de la hauteur, vous pourrez admirer les vues que vous offrent les belvédères de
    Patkuli et de Kohtu. Vous bénéficierez, entre autres, d’une vue imprenable sur les remparts qui entourent la ville basse.
    En tramway local, rejoignez le parc de Kadriorg avec son palais (visite extérieure, car le palais n’a pas préservé son intérieur original). Le palais fut construit par le tsar Pierre le Grand en 1718, en l’honneur de sa femme Catherine Ière. La résidence d’été et le parc furent conçus par l’architecte italien Niccolò Michetti.
    Visite guidée d’un des meilleurs musées des beaux-arts de l’Europe, le KUMU.
    Retour dans la vieille ville. Promenez-vous le long des remparts médiévaux et continuez avec la visite de la ville basse qui a su conserver l’esprit médiéval depuis le XIII siècle. Visite de la place de l’hôtel de Ville, bordée par de splendides édifices médiévaux, de riches demeures hanséatiques qui témoignent de la prospérité de la ville et des marchands de l’époque. Visite de l’impasse de Ste. Catherine avec ses guildes de l’artisanat estonien.
    Pour terminer la visite, régalez-vous au restaurant du style médiéval et dégustez du massepain artisanal au café le plus ancien de Tallinn, fondé en 1864.
    Fin d’après-midi libre pour vos découvertes personnelles – partez vous balader dans le vieux Tallinn.
    OPTION: Après-midi authentique – 3h avec guide: visite du marché alimentaire du quartier populaire en bois, du
    quartier industriel de l’ancienne fabrique aux briques converti en espaces créatifs et ludiques, et du Port de
    Nobel avec son architecture particulière. Visite du musée maritime installé au port historique des Hydravions
    avec accès au sous-marin.
    Dîner libre. Les bars conviviaux de Tallinn proposent une agréable prolongation de la soirée.
    Nuit à Tallinn, hôtel 3 étoiles au centre-ville.

  • Tallin - XXX / BruxellesJour 8: Tallin - retour ou continuation

    En fonction de vos horaires aériens, matinée/journée libre. Puis, transfert organisé à l’aéroport international deTallinn et vol de retour.
    Sur demande individuelle, ce voyage peut être prolongé avec un séjour à Helsinki, qui n’est qu’à 2 heures de
    route en ferry à grande vitesse, sillonnant le Golfe de Finlande.

Personnalisation de votre voyageVotre voyage entièrement sur mesure

Photo d'illustration

Nous contacterContactez-nous dès maintenant

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions ou informations. Nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre prochain voyage sur mesure. À très bientôt !

Anne-Christine Detroux

0499/84.74.04

Jean-Christophe Michel

0499/84.74.05