• 8 jours / 7 nuits

  • De Mars à Mai / De septembre à Novembre

  • Tunisie

Circuit culturel en Tunisie

Ce que vous aimerez !

  • Possibilité de rallonger son séjour en terminant par un court séjour détente en bord de mer
  • Tous nos circuits proposés sont modifiables.

Pour connaitre les modalités de voyage du pays concerné, cliquez sur le bouton suivant !

En savoir plus

Emplacement du séjourDécouvrez l'itinéraire du voyage

JOUR 1

Bruxelles - Tunis - Hammamet

JOUR 2

Hammamet – Dougga – Testour – Hammamet

JOUR 3

Hammamet – El Jem – Kairouan

JOUR 4

Kaiouran

JOUR 5

Kairouan – Sbeïtla

JOUR 6

Sbeïtla – Makthar – Hammamet

JOUR 7

Hammamet – Carthage – Sidi Bou Saïd – Hammamet

JOUR 8

Hammamet – Tunis – Bruxelles

Programme du séjourDécouvrez l'itinéraire en détails

  • Bruxelles - Tunis - HammametJOUR 1

    Transfert à votre hôtel Hasdrubal 5*

  • Hammamet – Dougga – Testour – HammametJOUR 2

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route vers Dougga à travers de beaux paysages champêtres : champs de céréales, oliveraies, petits troupeaux de montons et parfois, au sommet d’une colline, des fermes fantômes rappelant l’époque coloniale.

    Dougga est la plus spectaculaire des villes romaines de Tunisie. Nous sommes en Numidie, ce territoire antique couvrait l’Ouest de la Tunisie jusqu’à la Mauritanie. Après la fin tragique de Carthage en 146 av. JC et la romanisation de toute l’Afrique du Nord au 1er siècle, la colline fut entièrement reconstruite et devint la riche Thugga qui fournissait le blé à Rome. Des citoyens très fortunés visant de hautes fonctions offrirent aux habitants le Capitole, un théâtre, des thermes, un amphithéâtre, un cirque, etc.

    Les ruelles serpentent au gré d’une belle campagne vallonnée où il n’est pas rare de rencontrer un berger et son âne. Dans ce paradis bucolique, des vestiges exceptionnels : le théâtre, la place de la rose des vents, le marché, le forum avec le capitole dont le fronton présente l’apothéose d’Antonin le Pieux, l’arc de Sévère Alexandre et le temple de Caelestis perdus dans des oliviers plusieurs fois centenaires, le mausolée libyco-punique datant du 3ème siècle avant J.C., etc.

    Déjeuner puis visite de Testour.

    Testour est assurément le plus joli village andalou qui soit. Chassés d’Espagne par Isabelle la Catholique, les musulmans et les juifs se réfugièrent au Maroc et en Tunisie, ils apportèrent leurs coutumes, leur cuisine, leur manière de s’habiller, leur couvre-chef (la chéchia), leur musique (le malouf, musique arabo-andalouse), etc.  Le minaret de la grande mosquée a des allures de clocher d’Andalousie et l’on peut y voir des étoiles de David et une étrange horloge antihoraire qui, après trois siècles de panne, vient d’être restaurée.

    Savourer un petit thé sous les bigaradiers (orangers qui produisent des oranges amères et dont on récolte les fleurs pour fabriquer l’eau de fleurs d’oranger.) et l’accueil souriant des habitants… nous offrent un moment de pur bonheur !

    Dîner et nuit à l’Hôtel Hasdrubal 5*

  • Hammamet – El Jem – Kairouan JOUR 3

    Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route d’El Jem. Les oliveraies deviennent de plus en plus prospères…car dans l’Antiquité déjà, la région d’El Jem fournissait Rome en huile d’olive. Qui dit producteurs et négociants très riches dit impôts très lourds. En 238 après J.C. Rome connaît une terrible crise économique. L’empereur Maximin, assassin du sage Sévère Alexandre, est une brute sanguinaire. En janvier, après la récolte des olives, les négociants traitent leurs affaires, le procurateur chargé de relever les impôts est assassiné par les jeunes-gens excédés des injustices de Rome. Ils nomment Empereur le proconsul Gordien. El Jem fut le théâtre de ces événements.

    Nous verrons l’amphithéâtre édifié à la fin du 2ème siècle sur le modèle du Colisée de Rome. Il a conservé ses trois étages et pouvait accueillir 35.000 spectateurs. La visite du sous-sol est très intéressante car on y découvre les cages des animaux, les monte-charges…toute la vie des gladiateurs, sportifs de haut niveau, vous sera révélée.

    Déjeuner dans un bon petit restaurant familial.

    Visite du musée qui possède des trésors de mosaïques dont la plupart sont en relation avec le culte de Bacchus et aussi avec les spectacles de l’amphithéâtre, surtout la « venatio », ces chasses organisées responsables du génocide de nombreux animaux (lions, panthères, autruches, ours, etc.) qui vivaient dans les forêts d’Afrique du Nord. La villa Africa, d’une superficie de 3000 m2, découverte en 1990 fut restituée par l’équipe du professeur Jean Claude Golvin. Organisée autour d’un patio central, les différentes chambres présentent une décoration luxueuse de mosaïques mais l’intérêt principal réside dans la restitution des murs et des toitures. Elle doit son nom à une mosaïque représentant la déesse Africa avec ses oreilles d’éléphant, sa trompe et ses défenses.

    Avant de prendre le chemin de Kairouan, nous visiterons l’atelier du grand artiste mosaïste Abderrazak Belgacem.

    Dîner et nuit à l’hôtel La Kasbah 5*

  • KaiouranJOUR 4

    Kairouan est un haut lieu de spiritualité, nous verrons la grande Mosquée d’Oqba, premier lieu saint d’Afrique du Nord, datant du 7ème siècle. Son architecture sobre et parfaitement équilibrée invite à la méditation. Les colonnes de la nef et des galeries proviennent de temples antiques ou d’églises byzantines. C’est le plus grand musée de chapiteaux au monde. Le minaret fut construit sur le modèle du phare d’Alexandrie, en trois étages dégressifs.

    Le mausolée de Sidi Sahab (ou mosquée du Barbier), construit au XVème s. et agrandi au XVIIème s. contraste par son foisonnement de décors en stuc et de carreaux de faïence colorés. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage très fréquenté encore de nos jours mais ce n’est pas une mosquée. Les familles viennent avec les petits garçons pour la circoncision, les jeunes filles consacrent leur premier tapis au Saint Homme, les malades viennent demander leur guérison, etc.

    Kairouan est également la ville des plus célèbres tapis de Tunisie. Ces tapis de haute laine aux points noués, sont fabriqués de mémoire par les artisanes à qui les coopératives fournissent la laine. Chaque tapis est une œuvre d’art et le spectacle des tapis que l’on déroule devant vous vaut le détour.

    Quant aux gourmands, ils pourront déguster les délicieuses pâtisseries qui sont un autre fleuron de la région : les makroudh (pâte de semoule fourrée de dattes, de figues, de shamia…parsemée de sésame et arrosée de miel : incontournable !)

    Le palais, la pâtisserie mais aussi les ateliers de tisserands, les bijoutiers se trouvent dans la belle médina aux murs blanc bleuté. Vous pourrez rentrer à pieds à l’hôtel car il est situé aux abords de la médina.

    Dîner et nuit à l’hôtel La Kasbah 5*

  • Kairouan – SbeïtlaJOUR 5

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route de Sbeïtla. Les plus anciennes inscriptions remontent au 1er siècle et la ville construite sur un plan orthonormé ne fut sans doute jamais punique. Le système d’adduction d’eau et d’égouts emprunté aux Carthaginois est encore visible.  Nous verrons le superbe capitole formé de trois temples datant du 2ème siècle. Chaque cité romaine possède son « capitole » situé sur le forum. Consacré à la triade capitoline : Jupiter, Junon, Minerve, il doit son nom à la colline de Rome où étaient vénérées ces divinités. Mais en général il s’agit d’un seul édifice dont la cella contient trois niches.

    Les grands thermes nous dévoilent le système de chauffage de l’eau et des salles, la palestre, le frigidarium, le tepidarium et le caldarium ainsi que les vestiaires.

    Les églises byzantines possèdent de très beaux baptistères décorés de mosaïques polychromes. Ce site particulièrement soigné est un véritable jardin fleuri.

    Déjeuner avec les bergers du djebel Semmama. C’est un des points forts de votre voyage. Ces femmes et ces hommes courageux ont rendu la vie à leur montagne, et à ses romarins, afin d’offrir un avenir à la jeunesse …on vous laisse la surprise de cette belle découverte.

    Dîner et nuit à l’hôtel Sufétula 3*

  • Sbeïtla – Makthar – HammametJOUR 6

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route qui traverse des zones semi-désertiques rongées par l’érosion hydrique et des vergers verdoyants de pommiers. L’antique Mactaris, cité éloignée de la mer et relativement difficile d’accès, contrôlait les mouvements des nomades pour protéger la zone agricole. Elle devient colonie romaine au 2ème siècle et nous livre de beaux vestiges dans une belle nature sauvage : forum au dallage presque intact, arc, thermes au décors raffinés, et surtout bureau des impôts avec ses guichets pour la perception des taxes…

    Le petit musée et le jardin présentent de belles stèles, des mosaïques et quelques bustes.

    Déjeuner à Makthar puis route pour Hammamet à travers de beaux paysages de collines verdoyantes.

    Dîner et nuit à l’hôtel Hasdrubal 5*

  • Hammamet – Carthage – Sidi Bou Saïd – HammametJOUR 7

    Après le petit-déjeuner, nous verrons les immenses citernes, aboutissement de l’aqueduc qui alimentait les thermes d’Antonin. Cet ouvrage d’art, long de 132 kms, relie les sources de la montagne de Zaghouan à Carthage mais pas pour l’alimentation en eau potable, uniquement pour le plaisir.

    Depuis la colline de Byrsa la vue sur toute la baie de Tunis est superbe et le quartier punique accroche ses maisons au flanc de la colline. C’est là que fut fondée par Elyssa-Didon, l’antique Carthage au 9ème siècle avant J.C. Cette princesse venue de Tyr, fière, courageuse et futée obtint par ruse toute la colline jusqu’à la mer. Habiles navigateurs, commerçants dans l’âme, les Phéniciens de Carthage vont bientôt dominer toute la partie occidentale de la méditerranée. C’est pourquoi Virgile dans son Enéide à la gloire d’Auguste, fera de Didon une faible femme qui se suicide par amour. Rome jalouse du succès commercial et des richesses de Carthage provoqua les trois guerres puniques et la détruisit totalement en 146 avant J.C. Mais sa situation stratégique fit qu’ils y reconstruisirent une Carthage plus luxueuse que Rome au 1er s.

    C’est ici aussi que mourut Louis IX en 1270…on aura un éclairage intéressant sur celui dont la France fera St Louis.

    Les ports puniques étaient construits de telle sorte que les contemporains pensaient que les Carthaginois avaient des pouvoirs magiques qui leur permettaient de faire disparaître la flotte.

    Déjeuner à Sidi Bou Saïd, ravissement de blanc et de bleu, rues bordées d’orangers, éclat violet des bougainvilliers, séjour favori des peintres (Klee, Macke, Moilliet etc.), des musiciens et des poètes. Visite du palais du baron Erlanger : un bijou dans un cadre enchanteur. Joyau architectural arabo-andalou.

    Dîner et nuit à l’hôtel Hasdrubal 5*

  • Hammamet – Tunis – BruxellesJOUR 8

    Transfert à l’aéroport et vol pour Bruxelles

Personnalisation de votre voyageVotre voyage entièrement sur mesure

Photo d'illustration

Nous contacterContactez-nous dès maintenant

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions ou informations. Nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre prochain voyage sur mesure. À très bientôt !

Anne-Christine Detroux

0499/84.74.04

Jean-Christophe Michel

0499/84.74.05